-
Les dictées de manière générale ...
Les différentes dictées
La phrase du jour (ou de la semaine)
Objectifs : réactiver les notions de grammaire et d’orthographe dans l’écriture d’une phrase et développer les automatismes orthographiques.
Déroulement :
La phrase est écrite au tableau. Les élèves cherchent la classe grammaticale des mots (D, N, adj, V, mots invariables), le temps du verbe, les caccords S-V dans le GN, les graphies particulières, les homophones, etc ...Puis la phrase est cachée, dictée et corrigée. Elle peut ensuite être proposée en auto-dictée.
L’autodictée
Objectifs : écrire un texte préalablement mémorisé afin d’acquérir des automatismes orthograpgiques, de s’imprégner de structures syntaxiques et , selon le choix du texte, d’enrichir ses connaissances générales.
Déroulement :
Première étape : lecture de la phrase et comme pour la phrase du jour, repérage et analyse des difficultés orthographiques.
Deuxième étape : les élèves apprennent par coeur l’autodictée. Ils doivent l’écrire sans erreur. Ponctuation incluse.
Dans le cas d’un texte court, on peut proposer un apprentissage progressif.
Textes à proposer : phrases du jour, passage de poèmes et de textes de littérature.
La dictée de mots :
Objectifs : savoir écrire les mots les plus usuels.
Déroulement :
Première étape : les élèves apprennent chaque semaine un certain nombre de mots .
Deuxième étape : l’enseignant dicte les mots appris.
Variante : intégrer les noms dans un groupe nominal ; conjuguer les verbes à des temps déjà étudiés et précédés d’un pronom sujet ; plusieurs mots appris intégrés dans une phrase simple.
-
Commentaires