• Les dictées de manière générale ...

    Les différentes dictées

     

    La phrase du jour (ou de la semaine)

    Objectifs : réactiver les notions de grammaire et d’orthographe dans l’écriture d’une phrase et développer les automatismes orthographiques.

     

    Déroulement :

    La phrase est écrite au tableau. Les élèves cherchent la classe grammaticale des mots (D, N, adj, V, mots invariables), le temps du verbe, les caccords S-V dans le GN, les graphies particulières, les homophones, etc ...Puis la phrase est cachée, dictée et corrigée. Elle peut ensuite être proposée en auto-dictée.

     

    L’autodictée

    Objectifs : écrire un texte préalablement mémorisé afin d’acquérir des automatismes orthograpgiques, de s’imprégner de structures syntaxiques et , selon le choix du texte, d’enrichir ses connaissances générales.

    Déroulement :

    Première étape : lecture de la phrase et comme pour la phrase du jour, repérage et analyse des difficultés orthographiques.

    Deuxième étape : les élèves apprennent par coeur l’autodictée. Ils doivent l’écrire sans erreur. Ponctuation incluse.

    Dans le cas d’un texte court, on peut proposer un apprentissage progressif.

    Textes à proposer : phrases du jour, passage de poèmes et de textes de littérature.

     

    La dictée de mots :

    Objectifs : savoir écrire les mots les plus usuels.

    Déroulement :

    Première étape : les élèves apprennent chaque semaine un certain nombre de mots .

    Deuxième étape : l’enseignant dicte les mots appris.

    Variante : intégrer les noms dans un groupe nominal ; conjuguer les verbes à des temps déjà étudiés et précédés d’un pronom sujet ; plusieurs mots appris intégrés dans une phrase simple.


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